Préserver son énergie.
Durant les vacances et les mois d’été, nous bougeons et respirons souvent mieux et plus intensément que dans notre cadre de vie et de travail habituel. C’est pourquoi, durant le reste de l’année, Il faut trouver le moyen d’entretenir un bon niveau d’activité physique au quotidien.
Oubliez les escalators et les ascenseurs autant que possible car, en préférant les escaliers, vous dynamisez votre corps et votre système cardio-respiratoire.
A la montée, l’effort pour propulser votre poids corporel sur la marche du dessus renforce votre musculature, en particulier au niveau de vos jambes, mais aussi des muscles qui assurent l’équilibre latéral de votre bassin. L’ensemble de ces muscles sont essentiels à la dynamique et à l’équilibre de votre swing.
Par ailleurs, dans les escaliers, votre corps consomme de l’énergie et donc des graisses, ce qui est toujours bon à prendre pour l’équilibre de notre poids corporel.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, en descendant les marches, vos muscles travaillent sur un mode de contraction différent de celui de la montée (en particulier au niveau des quadriceps, le mode est alors excentrique et non plus concentrique). C'est aussi tout votre système proprioceptif qui est ici encore plus sollicité pour ne pas rater une marche ou vous tordre une cheville. Or, vous le savez, la proprioception est une des clés de la performance golfique.