Vos poignets au centre de toutes les attentions

La pratique du golf sollicite beaucoup les membres supérieurs de la main à l’épaule et, en particulier, l’ensemble des articulations qui forment le poignet. De ce fait les poignets sont en première ligne dans les blessures rencontrées chez les golfeuses et les golfeurs. C’est même statistiquement la principale cause de blessures chez les Pros femmes et la seconde pour les hommes. La morphologie souvent très fine et la laxité de leurs poignets expliquent en partie cette différence.

Le rôle des poignets est primordial dans la qualité, la précision et la puissance du swing. Pour cela, les poignets doivent allier stabilité et mobilité, ce qui peut paraître difficilement compatible et apporte un début d’explication à la fréquence des lésions constatées.

L’autre raison évidente est liée aux conséquences des impacts répétés de la face de club sur les balles, mais aussi et surtout aux chocs répétés sur le sol, sur une pierre ou dans un rough épais et dense. Enfin, dans nos cabinets, nous voyons aussi beaucoup d’amateurs présentant des pathologies des poignets résultant de l’utilisation d’un matériel mal adapté à leur morphologie. La taille du grip ou encore l’équilibre global du club ont une importance capitale sur les efforts supportés par les membres supérieurs et les poignets en particulier. Le fitting ne devrait donc pas être une option, même pour les joueurs amateurs.

Golf blessure des poignets

Quelle que soit la qualité du contact club-balle, l’onde de choc qui remonte le long du shaft doit être absorbée par les deux mains qui la diffusent via les deux bras à l’ensemble du corps. Un premier point de focalisation correspond aux cervicales qui se trouvent à la croisée des deux bras.

Généralement le corps absorbe bien les chocs mais il arrive que cette capacité d’absorption soit débordée par la répétition des sollicitations. Des micro-lésions vont alors s’accumuler au niveau des muscles, de leurs tendons, des ligaments, des fascias et des surfaces articulaires. Ceci est d’autant plus vrai en période hivernale puisque le sol est souvent plus dur, mais aussi au moment de la reprise du golf après une période d’interruption comme celle que nous connaissons en ce moment avec ces confinements successifs.

Pour limiter les risques, voici quelques conseils pratiques qui tiennent en trois mots : préparation, timing et récupération.

La position des deux mains sur le grip crée une chaîne fermée qui relie et met en boucle les deux membres supérieurs. Cela va avoir une incidence sur les blessures que l’on rencontre, la façon de les prévenir et de les traiter.

C’est ainsi que l’on doit toujours prendre en compte l’ensemble de toutes les articulations des deux membres supérieurs et au minimum les cervicales et le haut des dorsales dans la préparation et les traitements s’il y a lieu. 

Bien se préparer

Je pense que c’est le conseil numéro un, quel que soit votre niveau de jeu. Un conseil qui, chez les amateurs, devient d’autant plus important passé 50 ans car la plasticité de nos tissus s’est forcément amenuisée. Les chocs sont donc moins bien absorbés et l’accumulation des micro-lésions pourra poser plus de problèmes.

Beaucoup de Pros qui connaissent les besoins individuels de leurs élèves, conseillent les exercices de Chestam qui sont conçus par des professionnels de santé. Ces exercices permettent d’associer les deux piliers de la préparation physique pour protéger les membres supérieurs que sont : assouplissements et tonification musculaire.

Les exercices de tonification musculaire doivent cibler chaque groupe des muscles de la main et de l’avant-bras isolément et proposer en parallèle un travail de renforcement global. Tous les types de contractions musculaires doivent utilisés pour préparer toutes les phases de jeu. L’assouplissement doit être conçu pour permettre des mouvements articulaires fluides et amples tout en restant parfaitement stables.

Le timing

C’est un conseil de simple bon sens. A l’échauffement, comme à l’entraînement au practice, il vous faut adopter un rythme lent et laisser un peu de temps entre deux impacts pour que vos muscles, vos tendons et autres fascias aient le temps nécessaire pour absorber et dissiper l’onde de chocs. Alors, pour prendre votre temps sans le perdre, vous pouvez faire quelques coups d’essai entre deux balles.

Autre conseil, à la moitié de votre seau de balles, retirez votre gant et, pendant deux minutes, faites quelques étirements de vos doigts, vos mains, vos poignets et vos coudes.

La récupération

Cette phase de récupération est un peu trop souvent négligée par les joueuses et les joueurs amateurs. Il serait pourtant important de prendre quelques minutes à la fin d’un parcours ou d’une séance de practice pour évacuer les tensions et les toxines accumulées.

Pour cela vous pouvez, par exemple, passer vos mains et vos avant-bras sous un flot d’eau chaude sous le robinet en les massant avec une pression remontant de la main vers le coude en associant des respirations profondes. Pensez à boire de préférence une boisson chaude, mais si possible pas un thé ou un café.

Je ne peux également que vous recommander de faire appel régulièrement aux mains d’un professionnel, kinésithérapeute ou ostéopathe, qui va vous aider à évacuer tout en douceur les zones de tensions qui se sont accumulées et peuvent devenir des points de faiblesse.

En fonction de l’intensité de votre jeu et de la saison, une séance d’entretien régulièrement, même quand tout va bien, permet que cela continue !

Philippe Chéoux

Kinésithérapeute & Ostéopathe DO 

Également publié sur Golf Planète