Une confusion de terme n’est pas sans conséquence
Cette confusion entre « hanche » et « bassin » ne pourrait n’être qu’une affaire de spécialistes, si elle ne risquait pas d’induire chez les golfeuses et les golfeurs, une mauvaise appréciation de leur schéma corporel et du ressenti de leur swing.
La perception de son schéma corporel est la base d’un swing performant. Comment pourrait-on envisager de faire un swing efficace sans d’abord prendre le temps de ressentir la place que l’on occupe, de percevoir chaque partie de son corps et mettre en lien toutes les parties de son corps ?
Un feeling qui est, à la fois, un gage de performance et d’un moindre risque de blessures. Faire la différence entre « ses hanches » et « son bassin » est donc essentiel d’autant que, mécaniquement, faire « tourner » son bassin implique un mouvement des hanches, mais pas l’inverse.
On peut bouger ses hanches sans faire bouger le bassin. Ce n’est pas un détail et cela change pas mal de choses dans la perception et la qualité du mouvement golfique.
Du coup, si on en reste à cette approximation, cela risque de poser des problèmes dans l’analyse et la correction de certains « défauts » du swing. Là encore, nous allons y revenir.