Jouer en pleine forme le matin

Être en pleine forme le matin n’est pas donné à tout le monde.

De surcroît, même pour pratiquer votre sport préféré, se lever tôt est parfois difficile pour certains. C’est mon cas et c'est encore pire avec l'heure d'hiver !

Donc, comme nous ne sommes pas tous égaux devant le réveil, voici quelques conseils pour que vous soyez au top pour votre premier drive matinal.

 

Wake up
Morning light

 

La lumière

En hiver, dans certaines régions, le faible ensoleillement en journée entraîne un manque de luminosité ambiante qui peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de notre corps.

En effet la lumière influe beaucoup sur notre physiologie. En pénétrant par notre peau ou en stimulant des cellules de nos yeux, la lumière participe au bon fonctionnement et à l’équilibre de notre métabolisme.

Il est donc important d’être baigné par une bonne dose de lumière naturelle au quotidien. Une marche de 30 à 45 minutes vous apporte une bonne partie de votre dose de particules lumineuses vitales. C’est vrai en règle générale et d’autant plus la veille d’un parcours. Mais pour ceux qui sont trop souvent privés de lumière naturelle par leurs conditions de vie, il existe des lampes de luminothérapie.

Les lampes de luminothérapie.

Le matin, prendre son petit-déjeuner sous le rayonnement d’une telle lampe lance bien la journée et d’autant plus pour partir jouer. Prenez quand même la précaution d’éviter le flux direct de la lampe dans vos yeux car l’intensité lumineuse de ces appareils est importante.

Si se lever en pleine forme dépend de votre état de forme global, celui-ci est très dépendant de la quantité et de la qualité de votre sommeil en général. Il est certain qu’une bonne nuit juste avant de jouer est un plus !

A l’inverse des effets bénéfiques de la lumière du jour, celle émise par les écrans de nos tablettes, ordinateurs et autres smartphones peut être nocive pour votre endormissement et votre sommeil. Donc, évitez de passer trop de temps devant un écran la veille d’un parcours qui démarre tôt.

Enfin votre cerveau reptilien, sa partie la plus ancienne, pourrait bien apprécier que vous puissiez vous réveiller à la lumière de l’aube naissante, comme au bon vieux temps. Beaucoup d’entre nous avons perdu l’habitude de vivre ces instants où le soleil vient baigner progressivement la chambre et c’est dommage car ce mode de réveil permet à notre système nerveux de se mettre en route de manière optimum.

Là aussi, Il existe des lampes qui reproduisent ce phénomène naturel. Elles offrent un réveil en douceur et nous mettent dans les meilleurs conditions pour partir jouer.

Smartphone on bed

L'alimentation.

Votre forme le matin dépend aussi de votre alimentation. Les deux à trois jours précédant un parcours, il est important d’enrichir votre alimentation en prébiotiques, ces molécules que votre flore intestinal apprécie tout particulièrement. C’est une excellente manière de booster votre dose de sérotonine et du coup vous aurez un mental de vainqueur.

Parmi ces aliments, on peut citer l’ail, les endives, les artichauts, les amandes, ou encore le pain de seigle et le pamplemousse parfaits au petit-déjeuner. Dans cette démarche de bonne santé, pensez à utiliser des aliments de saison.

La veille d’un parcours matinal, évitez de consommer trop de café ou de thé, de manger trop gras et de consommer de l’alcool pour avoir une digestion facile et un sommeil paisible et reposant. Votre réveil n’en sera que meilleur.

Activités physiques.

Pour bien dormir et surtout bien s’endormir, il faut laisser environ deux à trois heures entre le moment où vous terminez une activité d’entraînement sportif et l’instant où vous vous glissez sous la couette. C’est le temps nécessaire pour que votre organisme retrouve son équilibre et que les endorphines sécrétées durant votre sport soient « digérées ».

C’est surtout vrai si l’activité est intense, mais pour une bonne préparation physique à un parcours de golf le lendemain matin aux aurores, je vous conseille plutôt de faire la veille au soir une bonne séance d’assouplissement tranquille en respirant bien profondément.

Pensez aussi à faire des étirements matinaux avant de vous lever pour être vraiment au top sur le premier drive. Et pour vous échauffer de bon matin, n'oubliez pas d'utiliser les vidéos à la demande de Chestam. C'est simple, pratique et efficace !

Echauffement

Bien entendu, ces conseils n’empêchent pas de faire une bonne séance d’échauffement avant d’attaquer le trou numéro 1. Donc, pensez à mettre votre réveil en conséquence…

Bon golf !

Golfez en pleine forme avec les vidéos à la demande Chestam

 

Nous vous offrons le code promotionnel

#cadeau