Trois conseils pour terminer ce dossier
Il est nécessaire de garder à votre swing son mouvement naturel, fluide et sans forcer. Pour cela, entretenir et améliorer sa souplesse articulaire en particulier au niveau de votre dos est fondamental pour améliorer vos performances, l’absorption des contraintes mécaniques et votre protection des risques de blessures.
Ne pas oublier le travail des épaules dans sa préparation physique. La participation des épaules dans la mobilité totale de la ceinture scapulaire est évaluée autour de 40%, ce qui est considérable. Il est donc essentiel d’intégrer des exercices spécifiques pour renforcer la mobilité et la stabilité de vos épaules.
L’échauffement sans club puis avec club est et reste indispensable. Au practice, il est important d’augmenter progressivement votre X-Factor en travaillant à 30, puis 60 et 90 % de sa valeur maximale en utilisant des fers, puis des bois et, pour terminer, votre driver.
Chestam contribue à la recherche en biomécanique du golf et la relation Golf-Santé.
Nous y consacrons une partie du prix de vos abonnements.
Dossier sous la direction de Philippe Chéoux | Kinésithérapeute & Ostéopathe DO
Également publié sur Golf Planète
Références
Scott L. Delp & al. Transaction on bio-medical engineering. 2007
Jim McLean Golf Schools - 1992. Widen the gap. Golf magazine.
** S.A. Horan& Al. Thorax and pelvis kinematics during the downswing of male and female skilled golfers. Journal of biomecanics. 2010.
*** Phillip J. Cheetham & al. The importance of stretching the « X-Factor » in the downswing of golf. 2001
C.Joyce. Journal of sports sciences. 2016