Pourquoi ne pas jouer les dents serrées
C’est tout bête, mais je constate que beaucoup de joueuses et de joueurs amateurs serrent leur dents pendant leur swing. C’est surtout vrai à l’adress et durant les temps de backswing et de downswing. C’est moins vrai durant le finish, en tous les cas si la balle s’est bien dirigée dans la direction souhaitée.
Cette position de la mandibule est très certainement liée à la concentration, voire au stress que l’on développe sur ces temps de jeu. Mais il s’avère que c’est vraiment contre-productif et voilà pourquoi.
Quand on serre les dents, la tension que l’on impose au niveau des mâchoires peut être extrêmement importante. C’est de l’ordre de plusieurs kilos par centimètre-carré. Cette pression peut entraîner des lésions au niveau des dents par elles-mêmes mais également entraîner des dysfonctionnements au niveau de l’une ou l’autre (plus rarement les deux) des articulations temporo-mandibulaire. Celles qui articulent la mâchoire au crâne. Les conséquences les plus connues sont des douleurs spontanées au niveau des dents (hyper-sensibilité au contact, rétraction des gencives, etc. ) et/ou de la face ainsi que des douleurs aux mouvements.
Le fait de grincer des dents, en particulier la nuit, peut aussi être amplifié avec toutes les conséquences néfastes sur la santé que l’on connaît.
Cela concerne l’état de santé en général, mais serrer les dents au cours de votre swing peut également avoir des conséquences sur la qualité de votre jeu. Ce signe montre à l’observateur extérieur (éventuellement à votre compétiteur ou compétitrice) votre niveau de stress. C’est également un signe dont se sert votre Pro pour estimer le niveau de crispation globale de votre corps. C’est imparable.