Protégez vos rotules
Au golf, les quadriceps assurent, en particulier, la stabilité en flexion-extension de vos membres inférieurs, en maintenant le plus souvent les genoux légèrement fléchis. Ces muscles assurent un relais important de la force qui part des pieds pour aller jusqu’à la tête du club.
Un brin d'anatomie pour comprendre tout l'intérêt du sujet.
Le quadriceps est formé par un groupe de muscles situés sur la face antérieure de la cuisse et sa contraction permet de tendre la jambe. La rotule est une pièce essentielle de l’articulation du genou. Elle est incluse dans les tendons du quadriceps pour faciliter et améliorer la puissance de travail du muscle. Si la rotule est mobile quand la jambe est allongée et détendue, ce n’est plus le cas dès que le genou commence à se plier. Plus la flexion augmente et plus la force du quadriceps plaque la rotule dans l’articulation du genou.
Sauf sur le green, quand vous voulez choisir le meilleur chemin de putt, il est exceptionnel au golf d’avoir à plier les genoux au-delà d’une trentaine de degrés. La pratique du golf ne sollicite donc pas fortement l’articulation du genou.
Si le renforcement du quadriceps est un temps fort de l’entretien d’une bonne condition physique, il faut tenir compte de cette biomécanique et ne pas imposer aux genoux des charges et des angles de travail excessifs et inappropriés à la pratique de votre sport.