Le Blo

Golf, Santé & Bien-être

Le blog golf sante bien e tre

Le BloG by Chestam vous propose des articles de fond et des dossiers proposés par notre équipe de spécialistes et de professionnels de la santé pour vous aider à profiter toujours plus du plaisir et des bienfaits de la pratique du Golf.

Golf |  Prendre soin de vos chevilles

Chevilles golf chestam

Préparation physique : penser à vos chevilles

Sur un parcours de golf, nos chevilles sont très sollicitées tant au niveau de la marche sur un terrain souvent vallonné et parfois accidenté, que du swing par lui-même.

Comment les préparer à ces efforts répétés et réagir en cas de problème.

Lire l'article.

 

Chestam 

Golf, Santé & Bien-être

 

Recevez gratuitement la newsletter Chestam

Vous recevrez un mail pour confirmer votre inscription

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription à la newsletter Chetam.com.
Votre inscription est confirmée.

Jouer quand la bise fut venue 

Knees fall

Golfer en pleine forme quand le mercure descend

Retrouvez dans cet article des conseils et des recommandations pour rendre votre votre jeu plus agréable et plus performant quand le froid et l'humidité ambiante rendent l'exercice physique plus compliqué surtout lors des départs de bon matin.

Alors autant faire comme les Pros et mettre toutes les chances de son côté.

 

Lire l'article

Dossier | Golf & Yoga 

Golf et yoga

Préparation physique 

Pour être performant au golf, la préparation physique et mentale n'est pas une option mais une obligation. Cette préparation vous permet de golfer en pleine forme et de limiter les risques de blessures.

La pratique du yoga, avec des mouvements dédiés, peut être intégrée à votre programme de préparation physique.

Lire ce dossier

 

Dossier | Swing : la face cachée des hanches

Hips golf

Qualité de jeu : ne pas confondre "hanche" et "bassin"

Cette confusion pourrait n’être qu’une affaire de spécialistes, si elle ne risquait pas d’induire chez les golfeuses et les golfeurs, une mauvaise appréciation de leur schéma corporel et du ressenti de leur swing.

Cette approximation risque, par ailleurs, de cacher de potentielles causes de mouvements parasites ou de compensations qui peuvent rendre le swing moins performant et irrégulier, malgré les bons conseils donnés et la bonne volonté des joueuses ou des joueurs. 

Lire le dossier.

L'alphabet du Golf

Hosel 

Au moment de l'impact de votre club sur la balle, plusieurs points sont particulièrement sollicités. 

Au niveau de votre corps, les mains sur le grip, et surtout les poignets et les coudes encaissent un impact particulièrement important via l'onde de choc qui remonte depuis la tête du club.

Et au niveau du club par lui-même, le Hosel est tout particulièrement sollicité, puisqu'il correspond à la zone de jonction et de fixation entre la tête du club et le shaft.

INTERVIEW | Golf & Gestion du mental

Crisis

J'ai pris un cours avec un(e) autre Pro et rien de va plus

Une situation bien connue des golfeuses et des golfeurs et qui peut avoir des conséquences compliquées si une prise en charge professionnelle n'est pas proposée. 

Interview de Pascale Vanden Eynde - Pro PGA & Sophrologue.

Lire l'article

Dossier | Golf & Ergonomie du quotidien

Ergonomic work position

Chaque jour, vos postures favorisent votre swing

Nos postures et la façon dont nous bougeons au quotidien ont une influence directe sur la mobilité de notre corps, son tonus et donc, au bout du compte, sur nos potentiels physiques et nos performances golfiques.

Trucs et astuces pour penser "Golf" au quotidien.

Lire le dossier

Les avantages des chariots ÉLECTRIQUESGolf electric trolley

Un outil performant

L’intérêt d’utiliser un chariot pour déplacer son sac de golf sur un parcours n’est plus à démontrer. Mais pour les seniors passer au chariot électrique présente de nombreux avantages qui se traduisent souvent par de meilleures performances.

Lire la suite.

Les mains et le Grip

L'unité "mains-grip"

Comprendre comment fonctionnent chaque partie de nos mains aide nous aide à avoir un grip plus efficace pour plus de performances et moins de risque de blessures.

Voir la vidéo publiée en collaboration avec Golf Planète.

DOSSIER BIOMÉCANIQUE DU GOLF

Golf back swing

Essentiel pour progresser

Le X-Factor est un outil d’évaluation essentiellement utilisée sur le temps du back swing qui quantifie la torsion entre la ceinture scapulaire (épaules) et la ceinture pelvienne (bassin).  

Connaître et sa valeur et apprécier son évolution au fil du temps permet de suivre votre progression mais aussi de limiter les risques de blessures en particulier au niveau des lombaires.

Lire la suite.

NE PAS SERRER LES DENTS EN GOLFANT

Golf et occlusion dentaire

Loin d'être un détail !

C’est tout bête, mais je constate que beaucoup de joueuses et de joueurs amateurs serrent leur dents pendant leur swing. C’est surtout vrai à l’adress et durant les temps de backswing et de downswing. C’est moins vrai durant le finish, en tous les cas si la balle s’est bien dirigée dans la direction souhaitée.

Lire la suite.

Protégez vos rotules

Golf knee pain

Les genoux et le swing

Au golf, les quadriceps assurent, en particulier, la stabilité en flexion-extension de vos membres inférieurs, en maintenant le plus souvent les genoux légèrement fléchis. Ces muscles assurent un relais important de la force qui part des pieds pour aller jusqu’à la tête du club...

Lire la suite.

Golf : Tonus ou force musculaire ?

Woman muscles

Il suffit de voir une femme jouer

Au golf, il est bien préférable d’avoir un bon tonus musculaire qu’un important volume musculaire. Les bonnes performances des golfeuses sont là pour nous le rappeler, elles dont les muscles sont le plus souvent fins et élancés. 

Lire la suite.

PRENDRE SOIN DE VOS POIGNETS

Golf blessure des poignets

Zones fragiles

La pratique du golf sollicite beaucoup les membres supérieurs de la main à l’épaule et, en particulier, l’ensemble des articulations qui forment le poignet. De ce fait les poignets sont en première ligne dans les blessures rencontrées chez les golfeuses et les golfeurs.

Lire la suite.

LE RÔLE DES GENOUX AU GOLF

Les genoux sont des articulations complexes qui assurent à nos membres inférieurs à la fois mobilité et stabilité. Cette vidéo explique leur rôle essentiel lors de votre swing et pourquoi ces articulations doivent être tout particulièrement entraînées pour un swing performant.

Voir la vidéo publiée en collaboration avec Golf Planète.

Gym oculaire : la botte secrète 

Regard de femme

Nos yeux aussi ont des muscles 

La biomécanique du swing est un domaine très complexe qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. Si, classiquement, on sait que le swing nécessite tonus musculaire, souplesse, équilibre, proprioception ou encore de coordination, on va voir que nos yeux jouent aussi un rôle prépondérant.

Lire la suite.

tonus musculaire : l'atout majeur

La pratique du golf ne nécessite pas une importante force musculaire. L'atoout essentiel d'un swing efficace et performant réside dans un très bon tonus musculaire.

Voir la vidéo publiée en collaboration avec Golf Planète.

PREMIÈREMENT, NE PAS NUIRE

Senior gym at home

Les limites de la gym sur internet

Les confinements successifs, et ce n’est sans doute pas fini, ont donné des ailes au numérique dans tous les secteurs d’activité. Le sport n’échappe pas à cette tendance avec la mise en ligne de beaucoup de séances de gym en accès libre et gratuit. Conscients de la nécessité de rester en forme malgré tout, les golfeuses et les golfeurs peuvent être tentés de les utiliser. Mais avant de vous lancer à faire votre « gym » devant votre écran, une analyse de la qualité de leurs contenus s’impose.

Lire la suite.

POURQUOI ENTRETENIR SES ARTICULATIONS

Tout au long de notre vie nous avons besoin d'entretenir la mobilité de nos articulations pour en maintenir leur souplesse qui a tendance à diminuer avec le temps. Au golf nous sollicitons beaucoup nos articulations dans des amplitudes rarement utilisées dans la vie courante. L'importance d'un travail articulaire spécifique est donc essentiel.

Voir la vidéo publiée également sur Golf Planète.

GOLF  |  STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Pour avoir une très bonne maîtrise de votre plan de swing, il est indispendable que votre corps soit dans un parfait équilibre tout au long de votre swing. C'est la seule façon d'avoir un jeu précis et régulier. Pour cela il faut absolument renforcer ce que l'on appelle la proprioception.

Voir la vidéo publiée également sur Golf Planète.

Swing matinal 

Wake up

Astuces et bonnes pratiques pour jouer en pleine forme 

Il est parfois bien difficile d'être en pleine forme le matin, même pour aller golfer...
C'est mon cas et c'est encore pire avec le changement d'heure !

Donc, comme nous ne sommes pas tous égaux devant le réveil, voici quelques conseils pour que vous soyez au top pour votre premier drive matinal.

Lire l'article