Les avantages des chariots électriques

Si l’intérêt d’utiliser un chariot pour déplacer son sac de golf sur un parcours n’est plus à démontrer, pour les seniors passer au chariot électrique présente de nombreux avantages.

Voici pourquoi.

Des contraintes biomécaniques importantes

Le swing est un geste qui sollicite le corps avec des angles habituellement peu utilisés dans la vie de tous les jours. C’est le cas, en particulier, au niveau des rotations imposées à l’ensemble de votre dos et surtout de vos lombaires. Ces mouvements engendrent au moins deux types de contraintes à votre colonne vertébrale.

D’abord, ils poussent vos articulations dans leurs retranchements en venant mettre les surfaces articulaires en butée et donc en compression. Chez les seniors, ces surfaces sont le siège d’une usure que l’on appelle l’arthrose. Ce phénomène d’usure, présent chez la plupart d’entre nous, est naturel. S’il peut être asymptomatique, il convient néanmoins de tout faire pour prévenir son aggravation.

Ensuite, le swing provoque des efforts de cisaillement et de pression importants sur les disques intervertébraux. Dans un article précédent, je vous rappelais que ces contraintes de pression peuvent aller jusqu’à 6 fois le poids de votre corps au moment du downswing. Chez les seniors, les disques perdent naturellement de leur hauteur et de leur flexibilité. Un swing mal maîtrisé, sans échauffement ou sans préparation physique préalable, peut fragiliser la structure d’un disque et provoquer une hernie. Là encore la prévention est le maître-mot.

Chariot électrique

Ne pas avoir à tirer son chariot : un gros avantage pour votre jeu

Comme nous tirons le plus souvent notre chariot avec la même main, nous plaçons notre corps dans une position asymétrique qui ajoute des contraintes qui sont amplifiées par le dénivelé du parcours. On pourrait penser que cela fait partie des efforts nécessaires pour la pratique de ce sport. En fait, il n’en est rien. Ces contraintes mécaniques n’apportent rien au geste sportif qu’est le swing, au contraire, et si on veut faire ce type d’efforts, autant prendre un sac à dos pour aller faire une randonnée. Au moins, le poids sera bien réparti sur les deux épaules.

Le chariot électrique présente l’avantage d’être devant la joueuse ou le joueur. La position du corps est donc bien meilleure pendant les kilomètres qui vont être parcourus sur le terrain. Au moment de jouer, le corps n’a pas à « récupérer » de l’asymétrie imposée par un chariot qui aurait été tiré. On peut ainsi espérer une meilleure performance avec moins de risques de blessures.

Effet collatéral bénéfique

Autre avantage du chariot électrique, les golfeuses et les golfeurs hésitent moins à emporter suffisamment d’eau et de nourriture dans leur sac puisqu’ils n’auront pas à les trainer sur des kilomètres. Et vous savez combien vos performances dépendent de votre hydratation et de votre alimentation sur un parcours. Vous pouvez encore télécharger le premier livre blanc Chestam où un article est consacré à ce sujet.

Performances et prévention

Pour les seniors, et même avant de se sentir soi-même appartenir à cette catégorie d’âge, le chariot électrique est un outil à considérer comme un avantage en termes de performances et de prévention pour jouer le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

Philippe Chéoux

Kinésithérapeute & Ostéopathe DO

Editeur Chestam.com