Le concept Chestam Golf & Santé

 

En tant que professionnel de santé, Kinésithérapeute et Ostéopathe DO depuis plus de 35 ans, passionné par la biomécanique du golf, j'ai accompagné beaucoup de golfeuses et de golfeurs victimes de blessures qui auraient souvent pu être évitées avec une préparation physique adaptée à leur sport. Ce travail m'a permis de réaliser qu'ils ne disposaient pas d’un outil simple et accessible pour les y aider.

L'idée de Chestam est née de ce constat.

Le constat

Le golf est à l’évidence une source de santé et de bien-être : marche, grand air, mouvements, challenges personnels, convivialité, etc., mais il y a une ombre au tableau. 

La grande majorité des professionnel(le)s qui gravitent autour de ce sport s’accordent sur le principe que la préparation physique est essentielle pour progresser et pour limiter les risques de blessures liées à la pratique du golf. Or le constat montre clairement que peu de choses réellement sérieuses et professionnelles sont offertes aux joueuses et aux joueurs pour les aider à entretenir, voire à améliorer, leur condition physique. 

Pourtant, l’enjeu est de taille, que ce soit pour un joueur de bon niveau comme pour le débutant. Nos conditions de vie et de travail sont souvent assez sédentaires. Elles ne nous préparent pas à l’utilisation, voire la sur-utilisation d’amplitude et de vitesse de déplacement du corps qu’impose un geste répétitif comme le swing.

Mais si la préparation physique est un moyen de protection contre les risques de blessures, elle est aussi un excellent moyen d’amener plus de performances et de plaisir aux golfeuses et aux golfeurs, en favorisant un jeu plus long, plus précis et plus régulier. 

Se préparer chez soi et à son rythme

Les Pros, les instances sportives, le corps médical invitent chacune et chacun à considérer le golf comme un vrai sport avec deux parties étroitement liées : technique et physique. Pour la partie physique, il fallait donc leur donner le bon outil d'où la création de Chestam

Des professionnel(le)s de santé proposent sur Chestam des programmes en vidéos à la demande. Simples, efficaces et respectant parfaitement la biomécanique et les besoins spécifiques de la pratique du golf, les vidéos permettent de faire chez soi et à son rythme un entraînement adapté à ses besoins personnels, à son âge, son niveau de forme et ses objectifs.

Philippe Chéoux

Kinésithérapeute & Ostéopathe DO

Créateur de Chestam.com